Moteur de recherche d'offres d'emploi BERGER LEVRAULT

STAGE 2026 - Génie logiciel - Polyglot software analysis - F/H


Informations générales

Localisation du poste

Limonest, FRANCE

 

Envie de vous lancer un nouveau défi et bénéficier d'une mobilité en interne ? Alors postulez dès maintenant et devenez notre nouveau STAGE 2026 - Génie logiciel - Polyglot software analysis - F/H en STAGE au sein de l'entité BERGER-LEVRAULT !

 

🎥  Nous découvrir en vidéo, cliquez ici

  Visiter nos coulisses sur Welcome to the Jungle, cliquez ici

 

Votre future équipe

Intégré(e) à la Direction de la Recherche et de l’Innovation Technologique (DRIT) de Berger Levrault, vous rejoindrez une équipe innovante qui valorise la curiosité, la collaboration et l’expérimentation. Chercheurs, doctorants, étudiants et ingénieurs collaborent quotidiennement pour concevoir des solutions innovantes et préparer les usages technologiques de demain.

 

 

Vos missions

🔍 Sujet :  Polyglot software analysis

 

 

🧩 Contexte :

 

Berger-Levrault développe de nombreuses applications, certaines utilisant plusieurs langages de programmation et d’autres reposant sur des microservices, ce qui entraîne la présence de plusieurs artefacts qui communiquent entre eux.

 

Au sein de la DRIT (Direction de la Recherche et de l’Innovation Technologique), l’équipe LabGL utilise principalement Moose pour analyser les logiciels de BL.

Cependant, Moose est conçu pour analyser des logiciels monolithiques : lorsqu’un logiciel contient plusieurs langages, il génère un modèle distinct pour chacun d’eux, sans les relier, il ne détecte pas les microservices appartenant à un même logiciel, même si ceux-ci en font effectivement partie.

 

L’analyse polyglotte est encore faiblement appliquée en général, et pour Moose elle est peu introduite. Pour avancer, il est nécessaire de commencer par la génération de métamodèles permettant de représenter divers langages (Python, TypeScript, C#, VB, Go, R…).

 

Une solution existe pour générer une première version des métamodèles FAST, capables de représenter des AST (Abstract Syntax Tree) du code source, grâce à Tree-Sitter, qui sait parser plusieurs langages et produire des modèles.

 

Cependant, la génération des métamodèles FAST avec Tree-Sitter reste incomplète, notamment parce qu’il manque deux compléments très importants :les tests et les propriétés

 

 

🎯 Objectif :

 

Le stage aura pour objectif d’automatiser la génération des tests et des propriétés pour chaque métamodèle FAST généré.

Pour cela, le/la stagiaire devra s’appuyer sur les dépôts Tree-Sitter de chaque langage, qui fournissent de nombreux exemples couvrant la majorité des nœuds des métamodèles.

L’utilisation de l’intelligence artificielle pourra être envisagée pour analyser ces exemples et les associer automatiquement aux nœuds correspondants.

 

 

🛠️ Missions :

  • Explorer Pharo et Moose (Famix, FAST, MoTion actuellement) étant débutant. (1 semaine)

  • Ajouter 5 propriétés pour FASTTypeScript avec 5 tests manuellement pour pouvoir comprendre comment ça fonctionne (1semaine)

  • Faire des recherches pour comprendre:

              - Comment on peut automatiser la génération des tests en utilisant l’IA ou autre outil

              - Est-ce que l’IA peut comprendre un exemple, ça donne quoi …

  • Générer des métamodèles FAST: on souhaite commencer par Python, et on peut continuer par C#, VB …

  • Travailler sur la génération des propriétés des nodes (comme par exemple pour FASTTypeScriptClass on a des proriétés comme ‘body’ et ‘name’).

 

 

Cette offre est faite pour vous ? Uniquement si...

  • Vous êtes étudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur ou équivalent universitaire (BAC+5), ayant une orientation en Génie Logiciel et vous recherchez un stage de 6 mois débutant au printemps 2026.
  • Vous possédez un langage orienté objet (Java, C#, Pharo, …).
  • Vous utilisez un environnement Git.
  • Vous avez une capacité rédactionnelle et de synthèse.
  • Vous faites preuve d’autonomie.

 

 

Pourquoi vous lancer dans cette nouvelle aventure ?

  • Parce que vous avez suivi toutes les astuces mentionnées dans la vidéo ici
  • Parce que vous avez envie de donner un nouvel élan à votre carrière au sein du groupe Berger-Levrault et challenger votre expertise dans un autre contexte
  • Parce que vous êtes doté(e) d'une expérience et de compétences pertinentes pour le poste
  • Parce que 100% des gagnants ont tenté leur chance ? 😉

 

Et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter directement PERUSIN CAMILLE qui est en charge du recrutement !

 

 

Quelles sont les étapes du processus de recrutement ?

  • Première étape : Envoyez votre CV et lettre de motivation via l'espace candidat (Éléments obligatoires, même pour de l'interne !)
  • Deuxième étape : Votre profil attire notre attention, votre recruteur ou votre futur manager aura le plaisir de vous contacter pour un premier échange téléphonique.
  • Troisième étape : Vous avez suscité notre curiosité:-), nous vous contacterons pour un 2ème entretien à distance ou au sein de nos locaux.  

Naturellement, vous aurez une réponse de notre part que cela soit 👎 ou 👍.